L’odyssée des grenouilles
Faites traverser l'étang à vos grenouilles tout en empêchant...
Dans Lotta Rome, les joueurs tentent de construire le domaine le plus rentable en se partageant des territoires entre eux. Les tuiles Terres sont activées grâce à des bâtiments, générant ainsi des points de victoire. Mais pour récupérer ces terres et ces bâtiments, il vous faudra faire des choix. Le jeu repose sur le principe du ""Je sépare tu choisis"" : un joueur sépare ses terres en lots, mais c'est son adversaire qui choisit en première celui qu'il récupère. Et il faudra également prendre en compte, les gemmes, qui rapportent de précieux points en fin de partie. Avec sa durée de partie compacte et ses choix cornéliens à chaque tour, Lotta Rome plaira aux stratèges et aux collectionneurs.
La partie se déroule en quatre manches, elles-mêmes découpées en 4 phases. Tous les joueurs jouent leurs actions simultanément.
1) EXPLORATION : Chaque joueur pioche au hasard 5 tuiles Terres et place 1 bâtiment sur les 2 premières.
2) DIVISION : Derrière leur paravent, les joueurs vont répartir ces 5 tuiles en 2 lots de la taille de leur choix : 3 et 2 tuiles, 4 et 1, ou même 5 et… rien ! Ils ajoutent une gemme au plus petit lot.
3) SÉLECTION : Chaque joueur choisit le lot qui l'intéresse le plus parmi les 2 composés par son voisin (de gauche ou de droite, selon les tours).
4) ANNEXION : Les joueurs agrandissent leur territoire en y agençant au mieux les tuiles ainsi récupérées, et celles laissées devant eux par leur propre voisin.
En fin de partie, chaque bâtiment rapporte un point par tuiles correspondantes dans les zones adjacentes. On y ajoute les points octroyés par les gemmeset celui qui en totalise le plus remporte la partie.
Faites traverser l'étang à vos grenouilles tout en empêchant...